Paroles de diplômés | Portail d'Admission des Écoles Supérieures de Tourisme

Interviews et témoignages d'Anciens Etudiants en Bachelor

Prochaine session

ESCAET Aix en Provence
Épreuves d’admission Ville
Groupe ESC Troyes
Épreuves d’admission Ville
09/12/2016 TROYES
LRSHT – Groupe Sup de Co La Rochelle
Épreuves d’admission Ville
08/12/2016 LA ROCHELLE
09/12/2016 LA ROCHELLE
IEFT -
Groupe IDRAC Bachelor
Épreuves d’admission Ville
14/12/2016 PARIS
14/12/2016 LYON
IEFT -
Groupe IDRAC BTS
Épreuves d’admission Ville
14/12/2016 PARIS
14/12/2016 LYON

Nous contacter

Vous avez des questions ?
Contactez-nous !

Contactez nos écoles

Interviews et témoignages d'Anciens Etudiants en Bachelor

Paroles de diplômés

Promotion 2013

Manon LEGER

Travel Planner chez Havas Voyages, Diplômée Bachelor Travel de l'ESCAET, Promotion 2013

« Après mon BTS tourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études pour m’ouvrir à d’autres horizons car le métier d’agent de voyages me semblait voué à disparaître. Après avoir suivi la formation Bachelor, j’ai compris que ce métier devait muter mais qu’il était encore passionnant. En effet, en ayant une meilleure compréhension des enjeux actuels des agences, de l’évolution des comportements d’achats des clients et en ayant intégré des compétences en négociation, vente et marketing, j’ai découvert à quel point les nouveaux enjeux étaient importants et j’ai décidé de retourner en agence. La maîtrise que j’ai acquise au cours de ma formation sur les nouvelles technologies web, les réseaux sociaux et les technologies mobiles est essentielle pour assurer une qualité de service parfaite et communiquer efficacement avec mes clients ».

 

Marion PRIGENT

Chef de projets événementiel Viparis, Diplômée LRSTH Bachelor Promotion 2013
Qu'est ce qui te passionne dans la vie?
Le voyage, la meilleure formation de la vie ! Cette aventure qui nous apprend à avoir confiance en soi et à devenir indépendant. Celle qui nous permet de savoir qui nous sommes vraiment.
Les challenges ! Ne pas se fixer de barrières. Bien que ce soit du travail, le meilleur se trouve juste après.
L’apprentissage permanent, sans se limiter ni remettre à plus tard. Tester, échouer, se relever, recommencer pour performer.
L’organisation d’évènements pour mes amis, pour ma famille ! Et maintenant aussi pour mes clients !
Quelles sont tes compétences et atouts?
Double compétence: Technique métier / opérationnelle terrain et réactivité
Capacité à travailler sur des projets transversaux
Excellent relationnel avec un goût prononcé pour le service adapté
Parle 3 langues couramment
Parle nous de ton parcours 
Satisfaite d’avoir effectué des études que j’ai choisi, qui tout au long de ces années m’ont permis d’apprendre, de grandir, d’expérimenter. Et qui aujourd’hui me permettent d’évoluer dans un secteur qui me passionne !
Quels conseils pour un jeune diplômé? 
Voyager  parce que ça fait grandir et  ça permet de savoir ce que l’on souhaite vraiment dans sa vie.
Ne jamais arrêter d’apprendre, parce que c’est comme ça que tu trouves ce que tu aimes
Ne pas se comparer aux autres, se dépasser soi-même permet d’avancer plus efficacement
Apprenez des langues étrangères ! Des rares c’est encore mieux !
Osez ! Vous serez très souvent agréablement surpris du résultat ! Cultivez votre différence !
Rencontrez du monde et écoutez les…
 

Kévin PILET DESJARDINS

Diplômé ESCAET Bachelor Promotion 2013
Descriptif de ton entreprise d'accueil

J’ai effectué mon stage de Bachelor au sein de l’agence de communication événementielle CWT Meetings&Events. Cette agence est la branche événementielle du premier distributeur de voyages en France Carlson Wagonlit Travel. Pour vous donner un ordre d’idée de ce que représente Carlson Wagonlit Travel à l’échelle mondiale, ce n’est pas moins de 20 000 employés, une représentation commerciale dans 150 pays ou encore environ 28 milliards de dollars de ventes générées en 2012.
Sur un plan national, CWT possède trois entités bien distinctes. D’un côté l’agence de voyages d’affaires Carlson Wagonlit Travel, d’un autre côté le réseau de 376 agences de voyages ‘Havas Voyages’, et enfin son agence événementielle CWT M&E.
CWT Meetings & Events a remporté deux Grands Prix KREA : meilleur évènement institutionnel et meilleur voyage Incentive, en Thaïlande. Organisés par le magazine Meet In/Bedouk et l’ANAé (Association des agences de communication événementielles), les Grands Prix KRéA récompensent depuis six ans les meilleurs événements de l’année écoulée.
C’est donc au sein de cette dernière que j’ai effectué mon stage de fin de Bachelor, pendant quatre mois. CWT M&E représente à ce jour la plus large implantation évènementielle dans le monde. Effectivement, l’entreprise est présente dans 74 pays, ce qui représente environ 1 600 collaborateurs réalisant environ 35 millions d’évènements sur une année, à destination 1.4 millions de participants.

Quelles ont été tes missions ?

Mes missions se sont articulées autour de deux branches d’activités de l’entreprise. Dans un premier temps, le côté production, aussi bien pour des voyages incentives, que des séminaires, des lancements produits…Il s’agissait ici de contacter les différents producteurs primaires (transporteurs, hébergeurs), mais également les prestataires d’activités tout en trouvant le lieu ou la destination qui conviendrait le mieux au client, en corrélation avec son budget.
Mais outre les missions de production, ce sont surtout des missions commerciales qui m’ont été confiées tout au long de ce stage. En effet, la mise en place de recommandations aux clients lors de la réponse aux appels d’offre, la gestion de clientèle en amont, pendant et après l’évènement, ou coordonner les avancées des dossiers entre les différents services de l’agence en charge du projet (production, logistique, création…) sont des exemples de missions commerciales du quotidien au sein d’une agence événementielle.
Ce stage et ces missions m’ont permis d’acquérir des compétences complémentaires, qui me seront utiles dans n’importe quelle profession que j’exercerai à la sortie de mes études, qu’elles soient commerciales (sur la vente d’un produit ou d’un service) ou de conseil, d’accompagnement et de gestion de clientèle.

Quels conseils pourrais-tu donner aux futurs étudiants qui souhaitent intégrer l'industrie du tourisme ?

De ne pas se dire que le secteur du Tourisme n’est construit que autour des agences de voyages, des Tours Opérateurs, des transporteurs ou des hébergeurs, mais qu’il y aussi une multitude d’autres choses à faire. Des processus à comprendre, des clients à étudier, des solutions à trouver, et des produits ou services à fournir, pour des voyageurs d’agrément ou d’affaire.

 

Fanny PONS

Assistante Chef de Projet chez Syloa, agence évènementielle 
Diplômée du Bachelor Tourisme à l’IEFT du Groupe IDRAC Promotion 2013
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et nous dire quelle fonction vous occupez actuellement ?

Lors de ma 3ème année en Bachelor Management du Tourisme à l’IEFT j’ai effectué un stage de 4 mois dans une agence évènementielle. En effet, après mon BTS et mon Bachelor mon choix d’orientation s’est très vite tourné vers le secteur de l’évènementiel. C’est donc tout naturellement que j’ai postulé dans une agence évènementielle : SYLOA.
L’agence SYLOA, basée sur Lyon, a vu le jour il y a plus de 6 ans maintenant, le fait que cette entreprise soit jeune m’a beaucoup plu car cela prouve le dynamisme de l’équipe et en même temps l’expérience acquise : Corinne Terrasse, créatrice de l’agence a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du voyage ! Notre agence est spécialisée dans le tourisme d'affaire et la communication évènementielle. Nous intervenons aussi bien en séminaires, incentives, conventions et nous intervenons aussi bien en France qu’à l’Etranger.
Depuis mon stage j’ai beaucoup évolué dans mon travail, actuellement  j'occupe le poste d'Assistante Chef de Projet, je gère le suivi des dossiers, reste en contact avec nos clients et nos fournisseurs, aide à l’organisation de nos évènements. Dans ce métier, ce que j’apprécie avant tout c’est qu’il n’y a pas de routine, je ne fais jamais la même chose d’un jour à l’autre !

Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi l’IEFT, qu’est ce que cela vous a apporté ?

J’ai déjà appris ce qu’était l’industrie du tourisme, ce sont des notions très techniques qu’il faut acquérir tout au long de l’année.  Il y a également toute la partie e-tourisme qui est essentielle aujourd’hui : utiliser les GDS, se servir des outils CRM, créer un site internet, sont des fonctions auxquels nous devons être opérationnel en fin de Bachelor. L’IEFT me paraissait être le bon choix pour son programme et ses matières proposées par rapport à mon projet professionnel. Et puis il y a l’expérience professionnelle qui est venue s’ajouter à mes connaissances. Le stage permet de mettre en pratique ce que l’on a vu pendant l’année et de se dire si l’on est un nouveau professionnel du tourisme.  

Un conseil pour ceux qui veulent intégrer le secteur de l’évènementiel ?

Ne pas se dire que l’évènementiel est synonyme de festivité tous les jours, c’est certes très plaisant d’organiser des évènements quel qu’ils soient mais c’est aussi beaucoup de travail. Si je devais résumer et dire deux qualités essentielles pour intégrer ce milieu ce serait : organisation et rigueur !

 

Promotion 2012

Stéphanie RANNOU

Yield et e-distribution manager, Maranatha Hôtels & Résidences, diplômée MBA International Travel Management à l'ESCAET, promotion 2012

Je travaille pour Maranatha Hôtels & Résidences, un groupe hôtelier disposant de 21 hôtels répartis en Paris, la Vallée du Rhône, la Provence, le Languedoc-Roussillon et la Côte d’Azur. Mon poste s’articule autour de deux missions principales : fournir aux hôtels les outils et les leviers permettant d’optimiser leur distribution, et apporter aux hôteliers les supports et techniques aidant à anticiper la demande et analyser le marché afin de proposer l’offre tarifaire la plus pertinente possible. Mon rôle est de les accompagner et de les conseiller au mieux sur leur commercialisation web. Il est important que je m’adapte à la particularité de chacun de nos établissements ainsi qu’au développement du groupe .

 

Promotion 2011

Geoffroy VAUTHIER

Responsable événementiel et communication, Parc Dino-Zoo
Diplômé Bachelor Tourisme Management - ESC Troyes Promotion 2011

 

Grégoire HERMANN

Assistant e-Marketing & CRM au Tourisme Irlandais, Organisme officiel de promotion touristique,diplômé Bachelor Management du Tourisme à La Rochelle promotion 2011

Après une expérience formatrice dans l’hôtellerie et un BTS Tourisme, obtenu en candidat libre, j’ai rejoint La Rochelle Business School of Tourism en 2010, pour une 3ème année enrichissante et structurante de Bachelor en Management du Tourisme, spécialité Animation/Evènementiel. J’ai pu y développer mon projet d’intégrer le secteur institutionnel du Tourisme, obtenu un stage motivant de 6 mois au service Medias de l’Office du Tourisme de la Catalogne, à Paris. Et après un court CDD en tant que community manager, j’ai décroché mon « Golden Job », en CDI, au service du marketing digital du Tourisme Irlandais en France. Passionné par le fait d’apporter l’information adéquate, au bon moment, à des visiteurs potentiels, ma mission est de faire rêver de l’Irlande, créer l’inspiration, permettre de débuter ou prolonger le voyage sur le web. Je dois aider l’industrie touristique irlandaise tout comme nos partenaires français à pouvoir satisfaire des voyageurs toujours plus nombreux. Mes conseils ? Etre très polyvalent, réactif et bilingue.

 

Aurélie CHOISELAT

Assistante Chef de Produits
Diplômé Bachelor Tourism Management - ESC Troyes Promotion 2011

 

Florent DUPRIEZ

Responsable communication online, Atout France à Londres
Diplômé Bachelor Tourism Management - ESC Troyes Promotion 2011

 

Promotion 2009

Thomas BUSSER

Diplômé Bachelor et MBA à l'ESCAET Promotion 2009
Thomas, peux tu nous présenter ton entreprise actuelle EASYJET et nous dire qu’est ce qui t’as attiré dans ce secteur ?

Attentif aux évolutions du marché aérien j’ai rapidement été en contact avec EASYJET. C’est un métier de passion, un univers excitant de par son aspect ulta-concurrentiel, et dans lequel tout va très vite. C’est aussi souvent la chance de travailler pour une marque à la renommée internationale aussi bien côté loisirs que corporate.
Il s’agît d’une compagnie aérienne historiquement plus orienté loisirs, mais avec un trafic corporate représentant environ 20% de la clientèle sur l’ensemble des lignes, et jusqu’à plus de 40% sur les lignes à fort potentiel corporate.
Mes missions sont de développer l’approche corporate d’easyJet en France, auprès des réseaux d’agences de voyages et entreprises, afin de faire connaître cette nouvelle offre, séduire davantage de passagers et ainsi améliorer notre yield, bien que nos taux de remplissages soient déjà aux alentours des 88% pour les 12 derniers mois.
Je travaille quotidiennement avec les équipes à Londres et en Europe afin de développer notre part de marché en France, et être attentif aux attentes du voyageur d’affaires et de nos entreprises clientes qui génèrent un nombre important de déplacements. Cette initiative existe depuis plusieurs mois chez easyJet, qui souhaite clairement s’imposer comme la compagnie court et moyen-courrier préférée des européens, et qui depuis plusieurs années enregistre des bénéfices, chose plutôt rare dans ce secteur en ce moment.

Pour en revenir à cette attirance de l’aérien, j’ajouterai qu’elle se traduit aussi chez EASYJET par une proximité avec l’ensemble de l’entreprise et des opérations, nos bureaux étant situés en plein cœur de l’aéroport de CDG à Paris, nous permettant d’être proches de la réalité, même si la marque prend aujourd’hui beaucoup d’importance à un niveau européen. 

Peux-tu nous dire en quoi ta formation t’a aidé dans ton emploi actuel ?

Voilà exemple très simple : aujourd'hui, je remets de plus en plus les mains dans des problématiques de distribution, au travers d’Amadeus, élément incontournable dans mes relations quotidiennes avec les Travel Management Compagnies et agences de proximité. Les GDS distribuent EASYJET depuis quelques années mais beaucoup d’évolutions sont en cours, EASYJET étant un projet pilote pour l’intégration des compagnies low-costs dans Amadeus en Europe, la maîtrise du système est d’autant plus importante et l’ESCAET permet de prendre de la hauteur par rapport à ces sujets, et d’appréhender les enjeux de ce type de projets plus sereinement. Cela concerne également tous les autres outils abordés dans le programme de la formation.
Je suis très content d’être passé par cette école pour avoir abordé autant de problématiques inhérentes à notre secteur d’activité sous différents angles, mon parcours à l’ESCAET s’est fait sur 3 ans Bachelor et MBA, ce qui n’est pas de trop pour maîtriser cette industrie dans son ensemble et accéder à ce type de poste.

Que penses-tu aujourd’hui de ton avenir professionnel ?

Je vois bien mon avenir dans le transport aérien, car EASYJET est rapidement en train d’acquérir une place de leader sur ce marché et sera certainement un excellent tremplin pour moi, puisque d’autres compagnies s’inspirent désormais de ce modèle. L’environnement international dans lequel j’évolue est un atout et m’intéresse pour m’ouvrir sur l’extérieur.
Les fonctions ayant attrait au marketing, à la communication et maintenant au commercial que j’ai assuré, ne sont pas un hasard car elles sont intimement liées dans nos métiers, et il me semble essentiel de balayer plusieurs missions pour accéder à des fonctions de management à terme. Avant d’étudier à l’ESCAET, je ne suis pas certain que ce type de projection eu été possible. Cette école nous apporte une véritable confiance en soi qui nous donne le courage de nous lancer dans des challenges, des défis que l’on peut vivre pleinement grâce à de bonnes connaissances. Cela a aussi son importance pour les professionnels qui reconnaissent l’ESCAET comme une référence dans l’industrie du voyage, notamment grâce à une notoriété qui grandit.
Si je devais m’adresser aux étudiants et futurs étudiants de l’ESCAET, je leur dirais que cette formation leur apportera la confiance, une vraie mise en situation, la capacité à poser les bonnes questions pour avancer, le travail en équipe et la capacité à prendre du recul.

 

Andréa SENSI

Chargé de Mission
Diplômée du programme Bachelor Tourism Management - ESC Troyes Promotion 2009

 

Promotion 2008

Jade MUIR

Assistante de Direction, Hôtel Radisson Blu Resort de Djerba
Diplômée du MBA ESC Troyes Promotion 2008

Elle a choisi de nous recevoir sur son lieu de travail , elle est Assistante de Direction à l’Hôtel Radisson Blu Resort&Thalasso de Djerba (Tunisie), je vous laisse découvrir en vidéo !

 

Martine ROUSSELET 

DIRECTRICE DE PROJETS ÉVÉNEMENTIELS, OCTOPUS DMC

« Mes 3 années en Bachelor Management du Tourisme m’ont permis d’avoir accès à un enseignement complet, approfondi et personnalisé dans le domaine du tourisme. Grace à un large choix de matières en management, gestion, tourisme et langues, j’ai pu être confrontée à de nombreux aspects de ce domaine, tout en étant encadrée par une équipe pédagogique de qualité et réellement impliquée dans ma réussite. Mes différents stages et expatriations à l’étranger m’ont aidée à développer de nouvelles qualités et à acquérir certaines capacités, à la suite de quoi j’ai pu construire un projet personnel et professionnel pertinent dans le domaine de l’événementiel qui m’a toujours passionnée. A la fin de mon Bachelor, j’ai réalisé un stage de 5 mois chez Octopus DMC, une compagnie en organisation de Congrès et événements spéciaux au Québec. Au terme de cette période de stage, j’ai eu la chance de me faire proposer le poste de Directrice de projets pour la même compagnie où je travaille maintenant depuis l’obtention de mon diplôme. Mon prochain objectif à moyen terme est maintenant de m’installer définitivement au Canada et d’y poursuivre ma carrière dans le domaine de l’événementiel corporatif. »

 

Jean-Charles MALBERT

RÉGISSEUR GÉNÉRAL D’ÉVÉNEMENTS, PARIS (FRANCE)

« J’occupe aujourd’hui cette fonction à la salle Wagram et je gère de très gros projets. Cet endroit mythique accueille tous types d’événements : défilés, conventions, soirées promotionnelles,… Je suis là pour gérer ces événements de A à Z, être en lien avec les prestataires et faire la coordination entre tous les métiers. Je suis vraiment content d’avoir trouvé ma voie grâce à l'école supérieure de Tourisme de l'ESC Troyes et aux Partenariats que le programme développe avec les entreprises. Si j’avais un conseil à donner aux futurs étudiants du Groupe ESC Troyes : éclatez-vous dans ce que vous faites et profitez de ce lieu atypique qui donne sa force au Groupe. »

 

Kévin GARÇON

TECHNICO-COMMERCIAL CHEZ PANGAEA VOYAGES, DUBLIN (IRELAND)

« J’étais en concurrence avec d’autres étudiants pour un poste en sortie de stage et c’est cette formation qui a fait la différence. Aujourd’hui je suis technico-commercial chez Pangaea Voyages, un tour-opérateur spécialisé dans les voyages de groupe thématiques pour les entreprises. Ma première mission consiste à trouver de nouveaux clients, entreprises ou associations. J’essaie d’identifier leurs besoins puis je crée un voyage qui correspond à leurs attentes. Je suis également assistant du directeur du service sport. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de me déplacer à Dublin pour un projet d’événementiel sportif autour du match France-Irlande du Tournoi des 6 nations. Un projet comme celui-ci représente un an de travail en amont. »

 

Julie GUIBERT

ANALYSTE REVENUE MANAGEMENT CHEZ IDTGV

« Les atouts des formations de l’ESCAET sont nombreux et j'appuierais plus particulièrement sur le constat d'une formation très spécifique au Tourisme mais qui sait aussi donner une vision globale des enjeux managériaux. C'est une formation très poussée. Dans ma partie, j'ai particulièrement apprécié l'apprentissage des outils pour obtenir les chiffres dont on a besoin pour l'analyse. La Recherche menée en MBA , en plus de développer mes capacité à faire un travail suivi sur un dossier, m'a permis de développer des capacités stratégiques très appréciées à la SCNF qui m'ont été très utiles pour ma mission. L'ultra-spécialisation en Revenue Management que j'ai choisie en MBA 2ème année a été très orientée marketing, ce qui m'a permis de découvrir des pratiques autres que l'analyse de données chiffrées mais complémentaires. »

 

Raphaëlle GOURMELON

WEBMARKETING SPECIALIST CHEZ BRAVOFLY

« Voici selon moi les apports de l’ESCAET :

  • La vision à 360° du marché, pour la partie théorique, nous avons étudié la plupart des acteurs, et des activités, pas seulement un pôle en particulier comme par exemple "l’hôtellerie" ou la "technologie". Et surtout les liens entre ces acteurs. En arrivant, on peut tout reprendre à zéro et remonter les briques de cette industrie les unes après les autres.
  • Les stages qui vont façonner notre profil professionnel. La théorie et les stages sont plutôt complémentaires à l’ESCAET. C’est la politique de l’École.
  • Le réseau : Il y a des profils ESCAET partout, à tous les niveaux, dans tous les secteurs, cela facilite les échanges. C’est un lien très privilégié.
  • L’accompagnement par l’équipe pédagogique qui se base sur des échanges et permettent le suivi ultra personnalisé ce qui n’est pas le cas dans toutes les formations. »