Le Community Management | Portail d'Admission des Écoles Supérieures de Tourisme

Le Community Management, ou comment gérer l'image web d'une entreprise

Prochaine session

ESCAET Aix en Provence
Épreuves d’admission Ville
Groupe ESC Troyes
Épreuves d’admission Ville
09/12/2016 TROYES
LRSHT – Groupe Sup de Co La Rochelle
Épreuves d’admission Ville
08/12/2016 LA ROCHELLE
09/12/2016 LA ROCHELLE
IEFT -
Groupe IDRAC Bachelor
Épreuves d’admission Ville
14/12/2016 PARIS
14/12/2016 LYON
IEFT -
Groupe IDRAC BTS
Épreuves d’admission Ville
14/12/2016 PARIS
14/12/2016 LYON

Nous contacter

Vous avez des questions ?
Contactez-nous !

Contactez nos écoles

Le Community Management, ou comment gérer l'image web d'une entreprise

Le Community Management

L'essor du Web collaboratif, de la blogosphère, des médias sociaux et des enjeux liés au webmarketing (buzz marketing, publicité on line...) expliquent l'importance qu'ont pris les Community Managers (CM) pour les professionnels de l’hébergement et des activités de loisirs à vocation touristique. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.

En effet, ce type de poste s’est développé ces dernières années et se retrouve sous plusieurs appellations telles que gestionnaire de communauté internet, animateur de communauté web,  animateur réseaux sociaux, chargé de communication web, social media manager, gestionnaire de communautés Internet, animateur réseaux sociaux, manager de communautés … Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics, collaborateurs et clients…

Grâce au CM, les différents secteurs du tourisme ont pour objectif de communiquer en temps réel sur l’événementiel, de promouvoir d’une autre façon l’offre touristique d’une ville, ou d’un établissement touristique et de donner la parole aux touristes, visiteurs et autres acteurs du domaine.

 

Un Community Manager Tourisme réunit plusieurs compétences, il est à la fois :

  • Un professionnel du tourisme : son expérience en matière d’hébergements, de loisirs, d’activités est une base essentielle.
  • Un professionnel du marketing : e-marketing, segmentation clientèle, yield management.
  • Un professionnel de la communication internet : médias sociaux, référencement, landing page, newsletters, contenu web, emailing…
  • Un professionnel de la rédaction : expression écrite et orale française, la maîtrise de l’anglais est également indispensable.

Le « CM Tourisme » est un maillon important dans l’entretien de la notoriété (E-reputation) et du développement de la marque.  Il est également en charge de la veille technologique (nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Dailymotion, Twitter ,YouTube, Flickr ....) mais aussi sectorielle (étude du marché). De ce fait, il est un élément clé pour observer les remontées négatives et leur amplification au point de devenir d’éventuelle crise. Il aura donc en charge de prévenir les situations de crise et, en dernier recours, mettre en place des scénarios de gestion de crise.

Il est avéré que l’E-Tourisme est un aspect en plein essor du Tourisme, et fait partie intégrante d’une stratégie de communication : une structure touristique ne pourra pas passer à travers si elle veut optimiser sa visibilité. Ce secteur de métiers a donc de beaux jours devant lui…