Le management des destinations | Portail d'Admission des Écoles Supérieures de Tourisme

Management des destinations ou marketing touristique

Prochaine session

ESCAET Aix en Provence
Épreuves d’admission Ville
Groupe ESC Troyes
Épreuves d’admission Ville
09/12/2016 TROYES
LRSHT – Groupe Sup de Co La Rochelle
Épreuves d’admission Ville
08/12/2016 LA ROCHELLE
09/12/2016 LA ROCHELLE
IEFT -
Groupe IDRAC Bachelor
Épreuves d’admission Ville
14/12/2016 PARIS
14/12/2016 LYON
IEFT -
Groupe IDRAC BTS
Épreuves d’admission Ville
14/12/2016 PARIS
14/12/2016 LYON

Nous contacter

Vous avez des questions ?
Contactez-nous !

Contactez nos écoles

Management des destinations ou marketing touristique

Le management des destinations

Communiquer sur une destination n'est pas communiquer sur un produit : la dimension produit n'est en effet qu'une des fonctions que peut remplir un territoire. Le management de destination touristique (MDT) a pour objet la conception et la conduite de l'action organisée au sein d'une destination. Le Manager de Destination Touristique est un professionnel polyvalent qui intervient dans le processus de Gestion d’une structure touristique et de Vente des produits Touristiques.

 

Définition du marketing touristique

"C'est une adaptation systématique et coordonnée de la politique de l'entreprise touristique, ainsi que la politique touristique privée et de l'Etat, sur le plan local, régional, national, et international, à une satisfaction optimale des besoins de certains groupes déterminés de consommateurs, tout en obtenant un profit approprié." (Krippendorf)

Le tourisme est un secteur d'activité très transversal : les besoins et les pratiques du touriste le mettent en relation avec l'offre de services locaux de toutes natures, privés et publics, spécifiques du tourisme ou généraux. Du coté des services spécialisés, le secteur de l'offre est morcelé en nombreux acteurs publics et privés, ces derniers étant le plus souvent de très petites entreprises.

 

Plusieurs étapes jalonnent  la politique de management d’une destination :

> Les facteurs influant le comportement du touriste
  • Facteurs externes : économiques, politique, légaux
  • Facteurs personnels : cycle de vie, style de vie, personnalité
  • Facteurs culturels : culture, sous culture, religion
  • Facteurs psychologiques : besoins, motivations, perception, attitude, apprentissage
> La stratégie du produit touristique

Le produit touristique se compose d'une multiplicité de composantes et d'intervenants et peut être tangible ou intangible. L'environnement géographique et les caractéristiques du service font également partie des spécificités des produits touristiques.

Les éléments de base du produit touristiques sont l'animation et l'ambiance, la population locale, l'environnement immédiat, les équipements collectifs, l'image ou encore les infrastructures de transport.

> La politique de communication

Le graphisme d'une marque correspond à différents éléments qui permettent l'identification visuelle d'une société ou d'un produit. Cette signature est composée au moins d'un de ces éléments : le logo type, l'emblème, la couleur, la phrase évocation.

> La politique de prix

Le prix doit être acceptable par le consommateur mais en même temps assez élevé pour couvrir les charges de structures de l'entreprise. Le prix n'est pas "fixé" par les organisations publiques, il est plutôt imposé. Il est fixé par les entreprises touristiques sur la base d'une analyse de coût et de la concurrence.

> La politique de distribution
La distribution directe :
  • Avantages : Non recours à des intermédiaires pour minimiser les coûts, hébergement sans réservation, service d'accueil au lieu de destination, agence de voyage réceptives, services de guide et de guide interprète.
  • Inconvénients : Complexité de réalisation à cause du nombre important de clientèle, économie réalisée à moyen terme est inférieure au coût supporté.
La distribution indirecte :
  • Avantages : Frais partagés entre différents partenaires, facilité d'accès à de nouveaux marchés inaccessibles en distribution directe
  • Inconvénients : Risque de dépendances, charges supplémentaires
> La gestion du produit touristique

Le produit touristique, face à la clientèle, peut être analysé par le niveau de satisfaction du marché actuel ou par les modifications et les innovations éventuelles. Le niveau de satisfaction du marché actuel peut être celui proposé par l'entreprise ou par les concurrents directs et indirects. Les innovations peuvent être partielles ou intégrales.