Le Tourisme, 1ère industrie mondiale | Portail d'Admission des Écoles Supérieures de Tourisme

Le Tourisme, un secteur qui ne connaît pas la crise

Prochaine session

ESCAET Aix en Provence
Épreuves d’admission Ville
Groupe ESC Troyes
Épreuves d’admission Ville
09/12/2016 TROYES
LRSHT – Groupe Sup de Co La Rochelle
Épreuves d’admission Ville
08/12/2016 LA ROCHELLE
09/12/2016 LA ROCHELLE
IEFT -
Groupe IDRAC Bachelor
Épreuves d’admission Ville
14/12/2016 PARIS
14/12/2016 LYON
IEFT -
Groupe IDRAC BTS
Épreuves d’admission Ville
14/12/2016 PARIS
14/12/2016 LYON

Nous contacter

Vous avez des questions ?
Contactez-nous !

Contactez nos écoles

Le Tourisme, un secteur qui ne connaît pas la crise

Le Tourisme, 1ère industrie mondiale

1ère industrie mondiale, un secteur créateur d’emplois

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, avec plus d’un milliard de clients et plus de 260 millions d’emplois dans le monde, l’industrie du tourisme est leader au sein des activités de services dans le monde. Elle représente plus d’un tiers de l’ensemble du commerce mondial de services et elle est l’un des secteurs de l’économie mondiale qui affiche la croissance la plus rapide (4% de croissance annuelle).

En France, le tourisme a été l’un des principaux secteurs créateurs d’emplois depuis la fin de la deuxième guerre : depuis les années 50, l’industrie du tourisme a connu une croissance tout d’abord constante, puis spectaculaire, ce qui en fait aujourd’hui, une des activités économiques les plus importantes de nos sociétés actuelles. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté annuellement en moyenne de 6,5%, passant de 25 millions en 1950 à 806 millions en 2005 (projection 2015 : 1,5 milliards de touristes internationaux).

En 2012 on comptait plus de 270 000 entreprises touristiques qui employaient plus de 1 200 000 personnes (sources INSEE). La France, avec 83 millions de visiteurs, est de loin la 1ère destination mondiale !

En outre, les analyses produites par le baromètre de l’OMT montrent que l’industrie du tourisme résiste aux difficultés liées à la crise économique mondiale en réalisant un volume d’activité toujours élevé. Face à une concurrence mondiale de plus en plus forte, notamment due à l’émergence de nouveaux marchés émetteurs importants tels que le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, la France continue de développer ses politiques visant à améliorer davantage les qualités de ses prestations touristiques qui doivent répondre aux attentes d’une clientèle plus exigeante que jamais.

Un secteur créateur d’emploi: d'ici 2015, Euromonitor prévoit une croissance annuelle des voyages de loisirs domestiques se situant entre 4% et 5%

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, avec plus d’un milliard de clients et plus de 260 millions d’emplois dans le monde, l’industrie du tourisme est leader au sein des activités de services dans le monde. Elle représente plus d’un tiers de l’ensemble du commerce mondial de services et elle est l’un des secteurs de l’économie mondiale qui afffiche la croissance la plus rapide (4% de croissance annuelle). En 2012 on comptait plus de 270 000 entreprises touristiques qui employaient plus de 1 200 000 personnes (sources INSEE). La France, avec 83 millions de visiteurs, est de loin la 1ère destination mondiale !

Offrant de nombreuses opportunités professionnelles, ce secteur doit s’adapter à de profonds changements au niveau du comportement du consommateur, des enjeux du développement durable et de l’utilisation des nouvelles technologies. Les entreprises recherchent de nouveaux profils qui allient rigueur managériale, expertise du secteur et sens du développement.