Voyage d'affaires | Portail d'Admission des Écoles Supérieures de Tourisme

Le voyage d'affaire, un secteur aux multiples facettes

Prochaine session

ESCAET Aix en Provence
Épreuves d’admission Ville
Groupe ESC Troyes
Épreuves d’admission Ville
09/12/2016 TROYES
LRSHT – Groupe Sup de Co La Rochelle
Épreuves d’admission Ville
08/12/2016 LA ROCHELLE
09/12/2016 LA ROCHELLE
IEFT -
Groupe IDRAC Bachelor
Épreuves d’admission Ville
14/12/2016 PARIS
14/12/2016 LYON
IEFT -
Groupe IDRAC BTS
Épreuves d’admission Ville
14/12/2016 PARIS
14/12/2016 LYON

Nous contacter

Vous avez des questions ?
Contactez-nous !

Contactez nos écoles

Le voyage d'affaire, un secteur aux multiples facettes

Voyage d'affaires

Voyage d'affaires ou Tourisme d'affaires?

Lorsque l’on parle de « Tourisme », on pense souvent très vite aux voyages de loisirs, en familles ou entre amis, en vacances vers une belle destination… Il existe une autre « sorte de tourisme », le Voyage d’Affaires. Contrairement aux idées reçues, le secteur d’Affaires est financièrement beaucoup plus avantageux pour les structures de transports et d’hébergement que le tourisme de loisirs : il représente environ 20 % des activités touristiques globales.

On a souvent tendance à associer Voyage d’affaires et Tourisme d’Affaires : le tourisme d’affaires consiste en réalité au MICE (Meeting Incentive Congress Exhibitions) ou à l’événementiel. Le Voyage d’Affaires, ou Corporate Travel, comprends non seulement le Tourisme d’Affaires mais aussi et surtout les voyages professionnels individuels. Ces déplacements peuvent être de nature très différente : visite à un client, à un fournisseur, réunion, salon professionnel, tournée commerciale, …

 

Des métiers méconnus en pleine expansion

Les acteurs de ce secteur du tourisme sont peu connus, même au sein des professionnels du tourisme : pourtant, chaque entreprise dispose d'un budget "déplacements professionnels" qu'il faut optimiser. Certaines entreprises continuent de dédier ce poste à une personne ou équipe en interne, d'autres font appel aux TMC (Travel Management Companies), société spécialisées dans les déplacements professionnels et parées à répondre aux besoins de plus en plus précis de leurs clients.  

C’est dans le Voyage d’Affaires que les métiers évoluent le plus vite depuis ces dernières années : si auparavant, les agents de voyage devaient se montrer réactifs afin d’organiser au mieux les déplacements et voyages d’affaires, ils ne suffisent plus aujourd’hui et afin d’accompagner au mieux le client dans la gestion et l’optimisation du budget des déplacements professionnels, leur équipe a été complétée par des sales managers, des responsables implémentation, des chefs de projets, des chefs de produits, des responsables marketing, des responsables relation client, 

Des équipes renforcées par des métiers très variés qui requièrent des compétences multiples et en font une gamme de métiers indispensables à la bonne gestion et organisation des déplacements professionnels des entreprises....

 

Les acteurs majeurs en France en Voyage d’Affaires :
  • American Express
  • Carlson Wagonlit
  • Egencia
  • Runaworld
  • Agence Trade Mark

 

Les écoles du Portail proposent cette formation :