Les agences de voyage | Portail d'Admission des Écoles Supérieures de Tourisme

Les nouvelles missions des agences de voyage, dans un contexte en pleine mutation

Prochaine session

ESCAET Aix en Provence
Épreuves d’admission Ville
Groupe ESC Troyes
Épreuves d’admission Ville
09/12/2016 TROYES
LRSHT – Groupe Sup de Co La Rochelle
Épreuves d’admission Ville
08/12/2016 LA ROCHELLE
09/12/2016 LA ROCHELLE
IEFT -
Groupe IDRAC Bachelor
Épreuves d’admission Ville
14/12/2016 PARIS
14/12/2016 LYON
IEFT -
Groupe IDRAC BTS
Épreuves d’admission Ville
14/12/2016 PARIS
14/12/2016 LYON

Nous contacter

Vous avez des questions ?
Contactez-nous !

Contactez nos écoles

Les nouvelles missions des agences de voyage, dans un contexte en pleine mutation

Les agences de voyage

Une nouvelle façon de voyager...

Travailler en agence de voyages, aujourd’hui, ne consiste plus uniquement à vendre des packages tout prêt et faire de la billetterie. Du fait de l’apparition et du développement d’internet, les voyageurs d’aujourd’hui sont désormais aptes et autonomes, pour la plupart, à élaborer, organiser et réserver leurs circuits et séjours par eux-mêmes.

La prise de contact commence généralement par la consultation sur internet de voyages ou propositions de destination : l’internaute va consulter les offres des agences depuis son ordinateur ou portable, d’où l’importance d’une agence de voyage d’optimiser sa visibilité sur internet sur l’ensemble des supports (tablette, portable, …). Ensuite, une fois le projet affiné, le client pourra appeler l’agence afin de finaliser le projet en étant accompagné. De plus en plus, les voyageurs savent organiser leur séjour et ont besoin principalement d’accompagnement sur la destination et les conditions de voyages sur place. C’est pourquoi il est impératif pour les agences de se spécialiser : beaucoup l’ont compris et il est de plus en plus fréquent de voir afficher dès le site internet les coordonnées des agents de voyage spécialisés par destination.

Dans une agence de voyage traditionnelle, le voyageur rencontre physiquement l’agent en charge de son dossier, et sera suivi depuis le premier rendez-vous par ce même agent, quels que soient le circuit ou la formule de séjour choisis.

 

... implique une nouvelle façon de vendre les voyages

Depuis quelques années, des agences plus innovantes ont modifié leur approche pour mettre le client en relation avec l’agent de voyage spécialisé sur la destination demandée, afin de pouvoir répondre aux questions de façons plus précise : l’organisation du voyage ne consiste plus seulement à faire rentrer une formule dans un budget et un délai donnés mais à articuler les activités et déplacements autour de thèmes souhaités par le client voyageur. Du sur mesure. L’accompagnement du client reste important même s’il ne passe plus par la rencontre physique, mais du fait qu’il est accompagné dans sa démarche sur la conception même de son parcours, suite à des questions sur ses intérêts personnels et attentes, la connexion se fait et l’agent remplit son rôle de rassurer le voyageur. Il est donc à prévoir un bel avenir pour ces agences de voyages qui ont su s’adapter aux nouvelles technologies et nouvelles façons de voyager des  populations, le métier d’agent de voyage n’ayant pas disparu, mais a simplement évolué avec le comportement des consommateurs.